Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au jour le jour
5 avril 2010

Hcup 2009-2010 : avant les quarts

Un petit point sur les compétitions européennes de rugby après les dernières joutes nationales de cette fin de semaine pascale. Même si les compétitions nationales sont une chose et les compétitions européennes en sont une autre, la forme de ce début de printemps n'est plus celle de fin janvier, date des derniers matchs de poule. Côté France, le grand chelem a apporté de la confiance à l'équipe nationale mais le tournoi des VI nations a perturbé la préparation des clubs dont le rugby paraissait bien rodé avant la coupure du tournoi. Par expérience, la coupure du tournoi expose moins les franchises celtes dont certaines composent pour près de moitié les équipes nationales.

Heineken Cup

Le tenant du titre est le Leinster, encore en course pour conserver son trophée (ce que seul Leicester a réussi en 2002.
Nouveauté 2010 : le vainqueur de la compétition  défendra automatiquement son titre la saison prochaine. Si ce paramètre influence peu les provinces celtes encore en course (qui sont déjà qualifiées pour la saison 2010-2011 de Hcup via la Magners ligue), ce n'est pas le cas des clubs français. Le Stade Français et à un degré moindre Biarritz, ont peu de chance d'obtenir le sésame d'une qualification pour la grande coupe d'Europe par le biais du Top14. C'est une motivation supplémentaire pour ces deux clubs, et l'occasion d'ajouter enfin ce trophée à leur palmarès, après des défaites douloureuses en finale (2001 et 2005 pour le SF, 2006 pour le BOBP).

Le tableau final est défini.

Biarritz - Ospreys : les Biarrots sont sur une dynamique positive, montrent en Top14 le même visage qu'en Hcup à l'automne et l'hiver derniers, montent en puissance et ont le double avantage du terrain (la demi sera aussi à Anoeta s'ils passent). Les Ospreys restent une équipe redoutable et très joueuse, qui forme l'ossature de l'équipe du Pays de Galles... dont on a vu les limites lors du dernier tournoi des 6 nations. Aussi, les Basques me semblent un ton au dessus. Ma cote : 65-35.

Munster - Northampton : les deux équipes se retrouvent pour une belle. Le Munster semble en perte de régime, alors que Northampton est à la seconde place de la Premier ship anglaise. Vu les problèmes posés par les Anglais aux Irlandais en poule, une surprise pourrait venir de Thomons Park. D'autant que les Saxons ne sont pas du genre à être impressionnés par "l'armée rouge" irlandaise et son stade dévolu à sa cause. Ma cote : 50-50.

Stade Toulousain - Stade Français : le duel des deux stades dont l'issue paraissait si certaine fin janvier prend une autre tournure en ce début avril. Le jeu léché des Toulousains a bien du mal à refaire surface après le tournoi des 6 nations et les rouge et noir tournent sur courant alternatif pendant les matchs, alternant le (très) bon avec le (beaucoup) moins bon. Les Franciliens ne sont plus maître de leur destin en Top14 pour disputer le titre et s'assurer une place en Hcup la saison prochaine. Le chemin le plus court, qui ne dépend que d'eux-même, est finalement la présente compétition : 3 victoires et les bleu et rose décrocheraient le pompon. D'autant que les Parisiens auront l'avantage du terrain en demi... et en finale (au stade de France). Malmenés au cours des derniers matchs en championnat, notamment par les Toulousains vainqueurs 29-0 à Saint-Denis (mais à l'aller en septembre dans la ville rose, le match s'était soldé par un nul 9-9), les Parisiens ont relevé la tête contre Clermont (qui avait peut-être la tête en Irlande). Et cette victoire pourrait les relancer dans cette compétition. Bref, le match couperet piège par excellence pour les Toulousains car il n'y a pas de deuxième chance. Ma cote : 55-45.

Leinster - Clermont : Clermont peine à l'extérieur en championnat et a du mal à retrouver sa verve hivernale. En Hcup, Clermont avait parfaitement su gérer ses matchs chez ses deux adversaires directs (Leicester et Ospreys), sans toutefois l'emporter. Le challenge sera donc énorme à Croke Park : éliminer le tenant du titre dans son antre de Dublin. Sur le papier, Clermont a les moyens de créer l'exploit (après tout, le Leinster avait bien sorti le tenant Toulouse au stadium en 2006 !) mais il faudra hausser le niveau de jeu et étouffer les bleus du Leinster. Les Irlandais, par leurs faits d'armes - le dernier en date, une victoire au Munster en ligue celte - gardent les faveurs du pronostic, de part leur expérience de ce stade de la compétiton (5 participations sur les 6 dernières éditions). Ma cote : 60-40.

Le Challenge européen

Le tenant du titre est Northampton, qui défend ses chances en Hcup.
Le vainqueur est qualifié pour la Hcup la saison suivante.
Les demi-finales seront tirées au sort à l'issue des quarts.

Connacht - Bourgoin : Bourgoin avait joué le coup à fond l'an dernier, atteignant la finale au prix d'un exploit en quart en terre  anglaise. Bis repetita ? je ne pense pas car Bourgoin a deux matchs pour sauver sa peau en Top14 et il a le calendrier le plus défavorable des 4 clubs luttant pour éviter la 13è place relégable. Aussi, il est probable que les Isérois auront la tête ailleurs même si sur le papier, ils sont mieux armés que les Irlandais. Ces derniers sont également dans les profondeurs du classement de la ligue celte mais la relégation n'existant pas (une inégalité entre la ligue celte et le championnat français/anglais), la pression est différente. Le Connacht tentera de viser plus haut dans cette compétition pour rêver à une victoire finale qui lui ouvrirait les portes de la Hcup, portes trop souvent closes via la ligue celte. Ma cote : 65-35

Toulon - Llanelli : les Varois n'en finissent plus de surprendre en Top14, affolant les compteurs et se mettant à rêver de titre(s). Le quart sera joué à fond sans arrière pensée. Côté gallois, les Scarletts ne risquent pas la relégation en ligue celte mais ils sont le dernier club gallois, avec respectivement 8 et 10 points de retard sur les 3è (Cardiff) et 2è (Newport) clubs gallois à 3 journées de la fin. Or, le 4è club gallois de la ligue celte ne dispute pas la grande coupe d'Europe l'année suivante. D'où deux positions possibles pour Llanelli : jouer à fond ce Challenge pour le gagner et s'assurer une place en Hcup ; se concentrer sur la ligue celte d'autant que le calendrier est favorable à une remontée avec trois réceptions pour terminer. Ma cote : 75-25

Wasps - Gloucester : le 4è contre le 7è du championnat anglais. Les Wasps y sont à la lutte pour finir dans les 4 et accéder aux demi-finales. Il n'est pas dit que cette compétition les intéresse beaucoup. Gloucester peut encore finir dans les 6 de la Premier Ship et jouer la grande compétition européenne l'an prochain. Difficile de dire qui aura le plus envie dans ce match, si ce n'est pour tenter d'accrocher une deuxième fois la compétition à son palmarès. Ma cote : 60-40

Newcastle - Cardiff : Newcastle n'est pas à l'abri de la relégation en Premier Ship. Cardiff voudra se racheter de sa performance médiocre en poule de Hcup. Ce repêchage lié à la nouvelle formule est une bonne occasion pour les Blues de gagner un titre cette saison, eux qui sont décrochés pour viser le titre en ligue celte. Ma cote : 30-70

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité