Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au jour le jour
18 mai 2010

Hcup 2009-2010 : avant la finale

Heineken Cup

Biarritz - Toulouse : la revanche de la demi-finale de 2004 remportée par les Toulousains.
Les Basques ont joué la Hcup cette saison comme les franchises celtes, à savoir en y donnant la priorité. C'est LE titre qui leur manque et ça se sent.
Les Toulousains ont aussi axé leur saison sur cette Hcup, dont le niveau s'élève chaque année. Mais en délaissant moins le Top14, ce qui leur a permis d'accéder aux phases finales.

L'avant-match : Biarritz, privé de phase finale du Top14 a eu 3 semaines pour panser les plaies et préparer ce match. Traille est même annoncé partant et le nez et les côtes d'Harinordoquy vont mieux.

Toulouse joue chaque semaine depuis la fin du tournoi des 6 nations. Le barrage en Top14 a été expédié face à Castres. Mais des erreurs tactiques et un manque de fraîcheur ont eu raison des Toulousains en demi-finale face au tenant du titre Perpignan.

A noter qu'avec cette finale 100% française, le BOPB assure sa qualification en Hcup l'an prochain (au titre du futur tenant du titre ou du 7è du Top14 si le ST la remporte).

Ma cote : 51-49

 

Le Challenge européen

Beaucoup de première à travers cette finale :
- première équipe galloise à atteindre ce stade la compétition (mais les Gallois ont peu joué cette compétition dans le passé car le plus souvent toutes les équipes jouaient dans la grande coupe d'Europe)
- première confrontation franco-galloise en finale
- première participation de Cardiff et première finale : grâce à la nouvelle formule qui repêche certains meilleurs seconds des poules de Hcup pour le tableau final du Challenge. En effet, Cardiff a toujours joué la Hcup.
- première finale pour les Toulonnais dans cette compétition où ils n'avaient guère brillé jusqu'alors (un quart en 1996-1997).

Cardiff - Toulon : les Toulonnais sont dans une bonne dynamique dans cette compétition, et a mis fin à l'aventure du rugueux club irlandais du Connacht. Cependant, l'échec et la dépense d'énergie en demi-finale du Top14 en prolongations face à Clermont risquent de peser dans les jambes et dans la tête. De son côté Cardiff n'usurpe pas la petite coupe d'Europe et a gagné sa place en finale grâce à deux victoires à l'extérieur. Pas concernés par les phases finales de la ligue celte, ils ont eu une semaine de repos en plus.

Ma cote : 55-45

Les chapeaux 2010-2011 de Hcup

Toutes les compétitions nationales (hormis la transalpine) ayant rendu leur verdict pour les places en Hcup, les deux derniers qualifiés pour la saison prochaine de Hcup dépendent dorénavant des vainqueurs des compétitions européennes. Et vu les affiches des finales, Biarritz récupère un des deux sièges de repêchés (cf. plus haut) et le second revient à Llanelli (au titre de la 4è province galloise si Cardiff gagne le Challenge, au titre de la meilleure équipe au classement de l'ERC non française et non-qualifiée si Toulon gagne).

Les équipes suivantes sont qualifiées pour la saison prochaine en Hcup :
France : Perpignan, Clermont, Toulon, Toulouse, Castres, Racing-Métro, Biarritz
Premier Ship : Leicester, Northampton, Saracens, London Irish, Wasps, Bath
Ligue Celte : Leinster, Munster, Ulster, Ospreys, Cardiff, Newport, Llanelli, Glasgow, Edinbourg.
Italie :

Sur la base de ces équipes, les chapeaux seraient les suivants :

C1 : Toulouse, Biarritz,   Leicester, Leinster, Munster, Cardiff
C2 : Clermont, Northampton, Wasps, Bath,  Ospreys, Llanelli
C3 :
London Irish, Saracens, Glasgow, Edimbourg, Ulster, Perpignan
C4 : 2 clubs italiens,
Castres, Toulon, Racing, Newport

Sur ces bases, on remarque que deux clubs français sont dans le premier chapeau, que Clermont grimpe enfin dans le second (mais une nouvelle poule de la mort avec le Leinster et les Saracens est possible), que Perpignan chute dans le troisième  (le quart de finale au Camp Nou sera bien difficile) et que 3 clubs français (dont 2 aux dents longues) seront dans le dernier chapeau, ce qui leur promet un fameux parcours du combattant pour prétendre aux quarts de finale.

D'après le réglement, la poule avec 2 clubs français accueillera le Racing, équipe la moins bien classée à l'ERC. Mais c'est le tirage au sort qui désignera l'autre club français. Du fait qu'il y aura un club français dans chaque poule, et qu'il y en a 3 dans le dernier chapeau, c'est l'assurance pour une des 3 meilleures équipes française à l'ERC d'avoir un club italien dans sa poule. Si Biarritz a coutume de croiser un club transalpin (5 fois sur les 6 dernières saisons), Toulouse n'a pas connu cela depuis la saison 1999-2000 ! Autre assurance pour nos têtes de série (tirée de la règle voulant un club de nation différente dans chaque poule) : un anglais du deuxième chapeau + un écossais (ou Ulster) du troisième chapeau / ou un gallois du deuxième (donc un italien pour le quatrième chapeau) + un anglais, un écossais ou Ulster du troisième chapeau. On voit tout l'intérêt d'être tête de série : la qualification se joue en ferraillant contre un seul adversaire, sauf tirage particulièrement défavorable (en l'occurrence ici, avoir un club anglais du troisième chapeau, demi-finaliste du premiership).
Quant à nos trois clubs du dernier chapeau, espérons qu'ils rabattent les cartes de la même façon qu'en Top14 cette année !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité