Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au jour le jour
20 janvier 2010

HCup 2009-2010 : journée 5

La perf : celle de Llanelli, bourrreau des London Irish

Le gadin : Brive et Viadana toujours avec un zéro pointé. A un degré moindre, Perpignan écrasé en Angleterre: pas beaucoup d'honneur pour le club champion de France, qui même éliminé avant le match, l'a pris un peu à la légère.

La tendance

je ne les voyais pas à ce niveau : Llanelli

ils confirment mes attentes : Clermont, Toulouse, Leinster, Northampton

ils m'ont déçu : Perpignan, London Irish, Stade Français

Mes pronostics
Premiers de poule : Munster, Biarritz, Clermont, Stade Français, Toulouse, Leinster
Meilleurs seconds : Ospreys ou Leicester, London Irish

Les résultats

Poule 1 : le Munster (20 pts) continue sa route en écrasant Trévise (5 pts), pourtant difficile à manier en Italie. Mais Northampton (18 pts) suit en écrasant Perpignan (6 pts) qui, éliminé avant le match, a brillé par son absence. Du coup, c'est une finale de poule qui aura lieu à Thomonds Park. Les Irlandais ont la faveur du pronostic mais Northampton pourrait être la surprise du chef. Même défait, le Munster finira dans les deux meilleurs seconds, à moins d'un mauvais concours de circonstance. A l'inverse, même une défaite avec bonus ne suffira pas aux Anglais pour décrocher ce sésame.

Poule 2 : Biarritz (18 pts) joue "à qui perd gagne". La défaite à Gloucester (12 pts) les envoie en quart puisque les Anglais n'ont pu décrocher de bonus offensif. Une simple victoire face à Glasgow (9 pts) leur ouvrira les portes d'un quart à Anoeta. Et il est probable que le second de cette poule soit le seul à rester en rade pour les quarts des deux compétitions européennes.

Poule 3 : Clermont (16 pts) bat difficilement les Ospreys (16 pts), invaincus jusqu'alors, et prend une sérieuse option pour les quarts. Il faudra gagner à Viadana, de préférence avec le bonus offensif (Viadana a perdu ses 5 matchs en laissant le bonus offensif à ses adversaires). Poit important : une égalité avec les Ospreys ou Leicester (17 pts) est favorable à Clermont. Gallois et Anglais jouent leur destin dans le dernier match avec une probable place de meilleur second pour le vainqueur (seule une victoire bonussée donnerait la première place aux Anglais).

Poule 4 : le Stade Français (17 pts) s'arrache et reste en bonne place pour les quarts. Ne manque qu'un point ou une absence de victoire de l'Ulster (13 pts) à Bath (7 pts) pour s'en assurer. Le ballotage est favorable aux Parisiens. Comme Bath, Edimbourg (9 pts) n'espère plus rien.

Poule 5 : le Stade Toulousain (19 pts) est en quart grâce à une victoire avec bonus sur les Harlequins (2 pts) et à la défaite sèche de Sale (13 pts) à Cardiff (13 pts). Une victoire toulousaine à Sale est quasiment indispensable pour jouer le quart à domicile. Une défaite avec bonus peut également suffire en fonction des résultats des autres poules. Mais on n'est jamais mieux servi que par soi-même et le précédent de l'an dernier poussera les "rouge et noir" à obtenir ce résultat pour jouer au Stadium début avril. Sale et Cardiff joueront à distance pour la seconde place.

Poule 6 : Le Leinster (20 pts) fait un hat-trick avec cette troisième victoire bonussée à la file qui lui assure quasiment les quarts, au pire en tant que meilleur second. Les London Irish (15 pts) ont réduit leur chance d'accéder aux quarts en perdant à Llanelli (13 pts) et en ne prenant pas de bonus défensif.

Bilan : cette cinquième journée décante encore plus la situation avec deux qualifiés avérés : Biarritz et Toulouse. En oubliant le bout de suspense en poule 4 (il faut que l'Ulster gagne avec bonus à Bath et que Paris perde à 0 pt à Edimbourg), la liste des qualifiables s'est encore réduite : ils sont 8 pour 6 places. Duel direct en poule 1, 3 et 6 ; duel à distance en poule 3 (et 4). Les deux meilleurs seconds seront à trouver en poule 3 et 6, voire 1.

Les cas possibles pour les quarts : ils sont évidemment très nombreux, sachant que les clubs sont départagés aux point terrains dans la même poule et aux essais marqués dans des poules différentes (nombre d'essais entre parenthèses). Une revue des clubs avec le total de points possible en se qualifiant est faite ci-dessous. Le raisonnement prend en compte certaines surprises possibles mais pas les cas trop improbables (victoire à l'extérieur avec bonus offensif par exemple, sauf pour Clermont qui se déplace à Viadana). Le cas le plus probable est en gras.

25 pts : Munster (19)
24 pts : Munster (19) et Leinster (18)
23 pts : Biarritz (15) et Toulouse (12)
22 pts : Biarritz (15), Northampton (16)
21 pts : Munster (19), Clermont (15), Leicester (23), Ospreys (20), Stade français (10), Leinster (18)
20 pts : Munster (19), Clermont (15), Ospreys (20), Toulouse (10), Leinster (18), London Irish (15)
19 pts : Northampton (16), Toulouse (10), London Irish (15)
18 pts : Northampton (16), Stade français (10)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité