Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au jour le jour
14 décembre 2009

HCup 2009-2010 : journée 3

La perf : j'hésite entre celle du Leinster qui gagne avec le bonus offensif à Llanelli, franchise galloise qui avait surpris, et celle de Clermont qui a étouffé Leicester pendant 70 mn avant de se faire une grosse frayeur sur la fin.

Le gadin : là aussi hésitation entre les piètres prestations des deux stades : français en Ulster et toulousain à Cardiff. Les deux équipes françaises ont été d'une rare maladresse et se sont montrées sous un bien vilain visage.

La tendance

je ne les voyais pas à ce niveau : Leinster, Perpignan, Clermont

ils confirment mes attentes : Biarritz, Munster, Ospreys

ils m'ont déçu : Toulouse, Paris, Llanelli

Mes pronostics (des premiers de poule) : Munster, Biarritz, Ospreys, Stade Français, Toulouse, London Irish

Les résultats

Poule 1 : L'équipe type du Munster (10 pts) face à une équipe catalane amputée de quelques cadres a failli donné lieu à une surprise. Malgré trois essais, l'USAP (6 pts) s'incline d'un petit point face à "l'armée rouge", qui n'a pas montré grand chose si ce n'est cette capacité à mettre la pression et provoquer des fautes (parfois imaginaires) de l'adversaire. Le match retour vaudra cher et si Perpignan l'emporte, la qualification se jouera à Northampton (9 pts), qui reste en embuscade après sa victoire face à Trévise.

Poule 2 : Biarritz (14 pts), sur courant alternatif en Top14, écrase la franchise galloise de Newport (5 pts) et fait un pas de plus vers la qualification. D'autant que Gloucester (4 pts) s'incline à Glasgow (5 pts) où le BOPB avait gagné. Dans cette poule de faible niveau, les Biarrots peuvent mettre un pied et demi en quart en cas de victoire en terre galloise la semaine prochaine.

Poule 3 : Le coaching de Clermont (et un arbitre bien complaisant) a failli lui coûter cher. Avec 4 essais dans la musette et 25 points d'avance à 10 minutes de la fin, on pensait l'affaire pliée sous la neige face à une équipe de Leicester méconnaissable. Et puis en 2 minutes, Leiceter a marqué 2 essais revenant à 12 pts avant que Clermont ne refasse le trou par un essai en force. Leicester s'est relancé sur un essai ponctué d'un en-avant flagrant, et a failli réaliser la bonne affaire sur la fin grâce à un nouvel en-avant non siflé (quand il ne profite pas à l'adversaire, un an-avant se doit d'être sifflé). Heuseusement, le bucheron canadien Cudmore a sauvé la patrie d'un 4è essai anglais qui aurait été synonyme d'un double bonus (offensif et défensif).
Dans l'autre match, les Ospreys (11 pts) assurent face aux modestes Italiens de Viadana et poursuivent leur course en tête de la poule, toujours invaincus, ex-aequo avec Clermont et avec un petit pécule sur Leicester (8 pts)

Poule 4 : le Stade Français (9 pts) est tombé dans le piège tendu par l'Ulster (9 pts). En ne rééditant pas leur  performance de l'an dernier, les Parisiens ont grillé leur joker avec une défaite sans bonus qui fait mauvais genre. Une victoire avec bonus au match retour devient impérative pour se donner de l'air. Dans l'autre match, Bath (5 pts) a gagné avec difficulté face à Edimbourg (5 pts).

Poule 5 : le Stade Toulousain (10 pts) accroche un bonus défensif à Cardiff (9 pts) qui est le seul point positif du match. Comme en quart au printemps dernier, les stadistes fort maladroits n'ont pas trouvé la solution face à une équipe galloise passant systématiquement par du jeu au pied. Sale (9 pts) se relance en étrillant les Londoniens bariolés (1 pt) qui ont jeté l'éponge dans la compétition. Tout pourrait se jouer lors de la dernière journée.

Poule 6 : Le Leinster (10 pts) a remisé aux vestiaires les ambitions de Llanelli (8 pts) avec une victoire assortie d'un bonus offensif au pays de Galles. Dans le même temps, les London Irish (10 pts) ont ridiculisé Brive (0 pt). Le Leinster devra aller chercher sa qualification directe à Londres lors de la dernière journée.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité