Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au jour le jour
22 décembre 2009

HCup 2009-2010 : journée 4

La perf : celle du Munster à Perpignan. Le rouleau compresseur irlandais a eu raison du champion de France, qui a bien du mal à s'affirmer dans cette compétition.

Le gadin : en dehors de Perpignan, les Scarletts de Llanelli ont explosé une seconde fois face aux irlandais du Leinster.

La tendance

je ne les voyais pas à ce niveau : Munster, Clermont, Trévise

ils confirment mes attentes : Biarritz, Ospreys

ils m'ont déçu : Perpignan, Toulouse, Llanelli

Mes pronostics
Premiers de poule : Munster, Biarritz, Clermont, Stade Français, Toulouse, London Irish
Meilleurs seconds : Ospreys ou Leicester, Leinster

Les résultats

Poule 1 : Tel un rouleau compresseur, le Munster (15 pts) a fini par avoir raison de l'USAP. L'équipe catalane déçoit une nouvelle fois dans cette compétition. Mais l'équipe alignée n'était pas digne de la compétition. Drôle de choix ! Northampton (13 pts) a eu du mal à se débarrasser de Trévise (4 pts) qui montre journée après journée ses progrès. On se dirige vers une finale de poule entre Irlandais et Anglais à Thomonds Park. Si les Irlandais ont la faveur du pronostic, méfiance quand même car le troisième du championnat anglais n'est pas à prendre de haut. Une victoire bonifiée des Irlandais à Trévise lors de la prochaine journée leur ouvrirait les portes des quarts, sans attendre le dernier match, avec au pire une place de meilleur second.

Poule 2 : Biarritz (18 pts) déroule et a un pied et demi en quart de finale après sa victoire à Llanelli... face à Newport (5 pts) où le terrain était gelé. Une victoire de plus et les Basques recevront à Anoeta. Les autres équipes continueront de faire de la figuration et le second de la poule pourrait bien ne même pas être reversé en quart du Challenge européen.

Poule 3 : Clermont (12 pts) décroche un point de bonus fort important à Leicester (12 pts) et a maintenant son destin entre les mains pour finir en tête de la poule. Cela passera par une victoire à domicile face aux Ospreys (16 pts, encore invaincus), de préférence sans leur laisser de bonus, puis par un carton à Viadana. Un quart de finale à domicile reste quand même hypothétique. En tout cas, le match à 3 se poursuit. Leicester jouera son va-tout à Swansea lors de la dernière journée. Attention aux Anglais qui n'ont pas dit leur dernier mot et peuvent tout à fait finir à la première place. Le deuxième de la poule ira en quarts (sauf exploit de Northampton au Munster) et une égalité finale à 3 résulterait d'un concours de circonstance.

Poule 4 : le Stade Français (13 pts) s'est rattrapé, malgré l'imbroglio du match à Bruxelles annulé pour cause de gel (fallait-il vraiment attendre samedi midi pour se rendre compte que la pelouse était gelée ?). Les Parisiens sont en ballotage favorables mais un sans-faute pour finir serait préférable pour éviter de se faire coiffer au poteau par l'Ulster (9 pts) ou Edimbourg (9 pts). Bath (6 pts) est hors course. S'il n'est pas dans la poule 2, le plus mauvais deuxième sera dans cette poule.

Poule 5 : le Stade Toulousain (14 pts) fait une bonne opération comptable contre Cardiff (9 pts) en produisant un jeu en progrès mais bien loin des attentes. Mais Sale (13 pts), comme Bath l'an dernier, met la pression sur les Toulousains qui ne doivent pas se relâcher mais enfoncer le clou (i.e. gagner avec le bonus) à la prochaine journée pour ne pas jouer un match à haut risque à Sale lors de la dernière journée. A priori, le second, même si c'est Toulouse, jouera les quarts du Challenge.

Poule 6 : Le Leinster (15 pts) et les London Irish (15 pts) continuent d'écraser la concurrence. Si la chute de Llanelli (8 pts) est avérée, donc si les Irish s'impose en terre galloise, la finale du groupe permettra au vainqueur de recevoir en quart de finale. Le perdant se consolera avec une place de meilleur second. Brive avec son zér pointé fait de la figuration pour son retour dans le grand bain.

Bilan : cette quatrième journée décante nettement la situation. A moins d'une surprise, la liste des qualifiables s'est largement réduite : ils sont 11 pour 8 places. Et les calculs pour connaître les deux meilleurs seconds ne seront pas très compliqués : les heureux élus devraient être dans les poules 3 et 6. Selon toute vraisemblance, les poules 2 et 4 (voire 5) livreront leur verdict à la prochaine journée. Le suspens durera jusqu'à la fin pour les autres poules. A l'heure actuelle, on pourrait voir 4 clubs français en quart, ce qui ne s'est pas vu depuis 1999 (les Anglais ne participaient pas). Ce serait plus le fait d'une baisse du niveau anglais (2 représentants au mieux en quart).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité