Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au jour le jour
22 octobre 2008

taxes et recyclage

En déplacement professionnel, j'ai retrouvé la ville d'Angers, siège de mon service national à l'ESAG dans la caserne Eblé. 11 ans après, j'ai reconnu sans peine le château et une grande artère de la ville. Mais pour le reste, ma mémoire m'a fait défaut : pas de souvenir particulier des rues ni des magasins (ah si, la FNAC !!). La gare, lieu de mes départs et arrivées, a également changé avec une grand hall avec une verrière et quelques commerces à l'intérieur.

Dans l'actualité, encore des annonces et effets d'annonce.
1. La prime transport : elle est annulée par une commission, car le prix du pétrole est en recul (provisoirement ?). Le premier ministre va à l'encontre de cette décision et confirme sa mise en place.
2. la taxe sur les sacs plastiques : encore une taxe sur les sacs de caisse "simples" (0,15 €) et sur ceux du rayon fruits et légumes (0,10 €). Evidemment, cette taxe sera directement relayée vers le consommateur. Ce genre de taxe est idiote à plusieurs titres : on sait très bien que l'entreprise taxée va répercuter immédiatement la taxe sur le client qui n'aura alors que deux choix : venir avec ses propres sacs (en plastique ou non) au supermarché (il faut bien mettre les fruits et les légumes (F&L) dans un sac pour les peser), ou prendre des sacs en grandes surfaces et payer la note à la caisse. Ensuite, il serait préférable d'interdire purement et simplement ces sacs en plastique, à charge pour ceux qui les fabriquent et les achètent de trouver une autre solution : autre matière par exemple ou autre système. Enfin, c'est une mesurette, plus symbolique qu'autre chose. Les sacs de F&L représentent une faible quantité des déchets produits : que fait-on du problème des emballages (acheter une clé USB revient à acheter près de 10 fois son volume en emballage, exemple parmi d'autre) ? A quand une vraie collecte pour recycler ? Actuellement les taux de collecte des produits recyclables sont insuffisants en France. Pour le verre, on a atteint 57% en 2006 alors que le verre est recyclable à l'infini ou presque. Et depuis 2000, les quantités recyclés stagnent : 2 Mt. Sachant que le recyclage est moins couteux financièrement et en énergie (environ 500 kg de CO2 en moins / tonne de verre recyclé), il est temps d'inviter d'une manière et/ou d'une autre les citoyens à être de vrais acteurs du recyclage. Pour le verre, un retour de la consigne serait une bonne chose.
D'après la COTREP, les emballages ménagers représentent 4,6 Mt dont 1,05 Mt sont en matières plastiques et 0,42 Mt recyclables (soit 40% des emballages plastiques et 10% des emballages). Or, nous avons recyclé 0,218 Mt en 2007 d'emballages plastiques, soit 52% du recyclable et 20 % des matières plastiques. Il reste donc à faire même si pour positiver, les tonnages recyclés ont été multiplié par presque 3 depuis 2000.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité