Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au jour le jour
11 octobre 2009

HCup 2009-2010 : journée 1

La perf : Les London Irish qui font tomber le tenant du titre, Le Leinster, et en Irlande s'il vous plaît. On se doutait que les "Irish" seraient un des plus redoutables clubs anglais avec Leicester. Preuve en est faite. Il va falloir compter avec les "Irish"... de Londres ! et c'est la quatrième fois que le tenant est défait lors de la première journée.

Le gadin : Perpignan qui s'éffondre 8-9 à Trévise. l'USAP n'avait jamais perdu contre un club italien et avait déjà battu Trévise à 6 reprises. L'équipe italienne n'avait battu qu'un seul club français à domicile : Bourgoin à deux reprises (saisons 2003-2004 et 2004-2005). La victoire en 2005 restait d'ailleurs la dernière victoire de Trévise à domicile en Hcup, suivie de 12 défaites.

La tendance

je ne les voyais pas si forts : Northampton, Ospreys, London Irish

ils confirment mes attentes : Biarritz, Stade Français, Toulouse

ils m'ont déçu : Perpignan, Bath, Sale

Mes pronostics (des premiers de poule) : Munster, Biarritz, Leicester, Stade Français, Toulouse, London Irish

Les résultats

Poule 1 : la journée des surprises avec la défaite du champion de France en titre (Perpignan) chez le champion en titre italien (Trévise) et la défaite du Munster à Northampton qui semble perdre de sa superbe. L'énorme faux-pas catalan les condamne à un sans-faute pour les cinq derniers matchs, ou à minima à triompher deux fois des Anglais et à avoir un bilan particulier favorable dans ses confrontations face au Munster. Bref, Perpignan s'est fortement compliqué la tâche et on attend une réaction des catalans. Le semi faux-pas du Munster n'est pas encore de nature à compromettre un 12è quart de finale de suite.

Poule 2 : Biarritz fait la bonne affaire en gagnant à Glasgow où rien ne dit que ses deux autres adversaires iront gagner. Un carton plein à domicile et Biarritz ne sera pas loin de se qualifier. ça tombe bien, le BOPB reçoit lors des deux prochains matchs : une bonne manière de mettre la pression sur ses poursuivants. Gloucester s'est difficilement débarassé de Newport : les Anglais semblent un ton en dessous à moins que les Gallois ne soit pas aussi faibles qu'attendus.

Poule 3 : Clermont assure sans impressioner face à de modestes Italiens mais l'essentiel est là : les 5 pts de la victoire avec bonus. Leicester arrache le nul à domicile (avec le bonus offensif !) face aux Ospreys qui confirment qu'il va falloir conmpter avec eux. Le match à trois est lancé et le match Ospreys-Clermont va nous éclairer un peu plus sur les forces en présence.

Poule 4 : le Stade Français démarre fort (comme l'an dernier) mais devra confirmer pour éviter une déconvenue (comme l'an dernier). La poule semble largement à la portée des Parisiens : l'Ulster, loin d'être au niveau des deux autres franchises irlandaises, s'est facilement débarassé de Bath qui a l'air bien moins fringuant que l'an dernier.

Poule 5 : le Stade Toulousain impressionne en mettant une correction à Sale sur le fond (le jeu) et sur la forme (le bonus offensif). Cardiff a gagné sans gloire les Harlequins.

Poule 6 : le holdup parfait des London Irish à Dublin pour vaincre le Leinster confirme qu'il va falloir compter ces Anglais "expatriés", au moins pour la qualification en quart de finale. Le retour briviste dans la grande coupe d'Europe 11 ans après la finale perdue en 1998 a été conforme aux attentes : difficile avec une défaite en terre galloise à Llanelli. Ces deux équipes risquent de ne jouer que les arbitres dans le duel entre Irish.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité